Bonjour mesdames… messieurs… bienvenue au salon de la Petite Edition Indépendante, NAU BELLES RENCONTRES, en lien avec LECTURE à NAU PLAGE qui a lieu durant l’été.
« Il faudrait multiplier… les maisons de lecture… » mots prononcés par Victor Hugo dans un discours à l’assemblée constituante le 10 novembre 1848.
Nous avons dit « Maisons de Lecture ». L’association le Sel des Mots n’est-elle pas une « Maison de Lecture » ambassadrice des petits éditeurs, se déplaçant au gré des lecteurs, tantôt dans les crèches, tantôt dans les établissements scolaires des classes de maternelle à la terminale, tantôt dans des cafés littéraires, tantôt dans des maisons de retraite, tantôt dans des librairies indépendantes, tantôt dans des médiathèques, tantôt sur la plage, enfin, dans tous les lieux où les livres peuvent s’accueillir, initiant ainsi tout au long de l’année, la découverte de livres de qualité, loin des circuits de grande distribution.
N’oublions pas, qu’à chaque livre ouvert, c’est la rencontre avec un être qui offre le témoignage sublime de sa propre existence.
A nos médiations, à nos prix de lecteurs, s’ajoute cette année la « Vie Littéraire » du Sel des Mots. La « Vie Littéraire » du Sel des Mots, assure un nouveau soutien aux Petites Maisons, à travers les rencontres régulières d’éditeurs et d’auteurs, animées par l’éclairage professionnel de monsieur Eric Pessan.
Les Petites Maisons d’Editions Indépendantes, garantes de la démocratie, nous montrent leur courage, leur ténacité, leur énergie, leur passion, et par là même parviennent à faire entendre leurs voix.
A chacun donc, de comprendre l’importance de ces rencontres, au cœur de notre salon du Pouliguen.
Nous tenons à remercier, tout particulièrement, ceux par qui ce salon littéraire existe, et perdure, j’ai nommé :..La Ville du Pouliguen… Le Conseil Régional des pays de la Loire… La DRAC …Le Conseil Général de la Loire Atlantique… Le Crédit Mutuel du Pouliguen… la Fondation du Crédit Mutuel Pôle Lecture et la Fondation Crédit Mutuel de Loire Atlantique et Centre-Ouest… nos relais Radio France Bleu Loire Océan… Kernews… nos correspondants presse… les membres du Sel des Mots particulièrement sollicités… et tous les bénévoles qui ont bien voulu participer à l’élaboration de ce salon 2014, sans oublier notre spécialiste cœur de métier, madame Manin…